Grossesse,  Ma famille,  Santé et traitements

La sophrologie : les bienfaits de cette pratique dans un parcours PMA

La « Procréation médicalement assistée » dite PMA est un ensemble de techniques médicales permettant la « Fécondation in Vitro (FIV) c’est-à-dire toute techniques permettant la procréation en dehors du processus naturel.
La PMA est un projet parental qui par sa complexité peut rendre cette situation pour les futurs parents difficile. Faire le deuil de l’infertilité, gérer les angoisses avant, pendant et après une PMA et tant d’autres choses encore sur la réalité des émotions ressenties. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Grâce à la respiration, la visualisation mentale et la détente musculaire, elle va permettre à celles et ceux qui la pratique d’apprendre à gérer les émotions, le flux de pensées parasites ainsi que les sensations corporelles vécues dans le quotidien.
La sophrologie peut donc être utile dans le parcours d’une PMA, car elle permet de vivre plus sereinement cette étape de la vie.

Emily GUEDJ est une sophrologue certifiée RNCP et hypnothérapeute certifiée.
Elle est spécialisée dans la gestion du stress, des addictions et de la gestion du poids. Elle exerce à Strasbourg dans un cabinet médical au côté de médecins et de psychologues et accompagne de manière individuelle au cabinet ou à distance de nombreuses personnes souhaitant retrouver une sérénité dans leur quotidien. Elle place le non-jugement et la bienveillance au coeur de sa pratique, ce qui permet à chaque personne d’exprimer leurs besoins en toute confiance.

Les bienfaits de la sophrologie pour se préparer à une PMA

Évacuer la culpabilité pour retrouver la sérénité

La sophrologie permet une (re)découverte du corps et de l’esprit. Elle nous aide à (ré)écouter ce que nous pensons et ressentons pour l’accepter et s’en libérer ensuite. Il est donc essentiel d’accepter les émotions vécues dès le début pour pouvoir s’en détacher pendant le parcours d’une PMA.


Il est alors possible de travailler sur le sentiment du deuil de l’infertilité ainsi que sur le sentiment d’échec ou de culpabilité. Tout le travail va reposer d’abord sur une phase curative qui consiste à évacuer à travers la thérapie psycho-corporelle, les émotions et les pensées qui envahissent le quotidien. Une fois cette étape réalisée, prendre de la distance sur cette situation devient essentiel, car il faut pouvoir se libérer de la situation passée pour pouvoir se tourner plus sereinement vers l’avenir.

La sophrologie pour ressentir à nouveau et se réconcilier avec son corps

Après un travail curatif qui permet une mise à distance des angoisses du passé, le travail préventif peut faire son apparition. Il est alors question d’aborder grâce à la sophrologie l’amour de soi.


Parmi les différents outils que propose cette méthode, les exercices de relaxation dynamique permettent d’apprendre à écouter notre corps avec douceur et bienveillance. À travers les multiples exercices que le sophrologue propose, trois questions deviennent essentielles pour accueillir et ressentir à nouveau afin de se réconcilier avec son corps et lui faire confiance :


Quelles sont mes pensées ?
Quelles émotions je ressens à cet instant ?
Quelles sont mes sensations physiques ?


En sophrologie, le corps et l’esprit sont liés. Il est important d’apprendre à légitimer notre corps et nos émotions pour retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit afin de vivre le plus sereinement possible cette étape de la vie.

La visualisation mentale et la détente musculaire : des précieuses aides

La visualisation pour renforcer les ressources personnelles et accroitre les capacités mentales

La visualisation positive ou mentale permet de se projeter dans l’avenir afin de déployer au maximum notre potentiel lors d’un événement. Mais elle permet aussi d’accepter le passé et d’être dans le présent.
Lors du parcours d’une PMA, la visualisation permet aux futurs parents de se projeter dans un futur plus ou moins proche et de travailler sur leurs capacités d’adaptation et d’acceptation.

Pour la femme, elle permet aussi de visualiser un corps en bonne santé capable de procréer pour ainsi se réconcilier avec son corps.

La visualisation peut être utilisée avant de commencer une PMA pour se rassurer et gérer de potentielles angoisses. Elle peut aussi être utile pendant le parcours d’une FIV pour visualiser le corps en bonne santé. Mais aussi après lors de l’attente des résultats afin de gérer sereinement le futur.


S’il y a un échec, la visualisation constitue une précieuse aide pour faire à nouveau le deuil de la maternité. Elle aide à retrouver un sens à son existence.

Les bénéfices de la détente musculaire

Tel qu’expliqué un peu plus haut, la détente musculaire aide à gérer le stress, les angoisses et les potentielles douleurs lors d’une PMA. Grâce à la respiration qui accompagne ces mouvements, il est possible de renforcer les attitudes positives par exemple en s’adaptant au nouvel environnement médical.
Détendre le corps permet de détendre l’esprit, on constate une meilleure amélioration du sommeil, une meilleure gestion des émotions ainsi qu’une meilleure récupération physique.
Lorsque les exercices sont effectués à deux, la sophrologie permet aussi de renforcer les liens dans le couple.

Vous souhaitez pratiquer la sophrologie ?


De plus en plus de centre de PMA proposent un accompagnement pour les femmes effectué par des sophrologues en lien avec un accompagnement psychologique, ce qui prouve de plus en plus la reconnaissance de ce métier. En sophrologie, un entrainement quotidien et régulier est recommandé. Plus l’on pratique, plus cela devient facile. Il faut prévoir un accompagnement d’une durée minimale de 2-3 mois.


Un accompagnement en sophrologie permet donc de vivre plus sereinement chaque étape d’une PMA, d’apprendre à gérer les tensions et le stress puis de visualiser l’événement à venir de la meilleure des façons possible.

Pour retrouver Emilie : @sophro_vie, sur son site internet (sophrovie.fr) et à travers son podcast « La sophro pour mieux vivre » disponible sur toutes les plateformes d’écoute.