Les activités sportives tendances au bord de l’eau
Forme,  Mon bien-être

Les activités sportives tendances au bord de l’eau

L’été pointe le bout de son nez, l’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives à réaliser au bord de l’eau. On vous en dit plus !

C’est officiel, cet été le sport est à l’honneur. Que ce soit à Paris Plage avec son lot d’activités sportives en soutient aux JO de Paris (2024 ou 2028), en passant par la plage de Saint Malo, d’Arcachon, du Lavandou ou de Marseille, cet été on bouge son corps!

Comme la saison de la plage a largement commencé, bon nombre d’entre vous cherchent des activités afin de profiter à fond des vacances. Nous avons donc repéré, testé certaines de ces activités sportives à pratiquer pour vous amuser, galber votre corps et, où vous évader. Evidemment, tout cela nécessite un peu moins de farniente. Cet été c’est décidé, on s’y met!

1/ Le Longe-côte

Le petit nouveau de l’année en provenance des plages de Dunkerque débarque sur notre littoral atlantique: 45 min à 1h de marche dans l’eau de mer à contre courant pour se faire de belles jambes. Se pratique avec une combinaison.
Le principe: marcher en mer une fois l’eau à la taille. Le mouvement s’effectue le corps immergé jusqu’au diaphragme.
L’objectif: exécuter de manière simultanée un mouvement de jambe et un mouvement de bras. Avoir le dos immergé permet de ne pas forcer sur le bas de la colonne vertébrale.

Calories:   environ 500 calories

On a testé et honnêtement on y retourne! Promesse tenue si on ne se jette pas sur les croissants après. Par contre motiver sa BFF pour vous y accompagner et histoire de gossiper en faisant du sport! 

2/ Paddle

Paddle

Et oui, cette année la guerre sera féroce entre le petit frenchy « Longe-côte » et le paddle ! Mais comme il peut se pratiquer partout, le paddle n’est pas prêt d’être relégué aux oubliettes!  Ce sport pratiqué par toutes les stars d’Hollywood travaille tous les muscles du corps, donc si vous souhaitez vous muscler en profitant du paysage et de la mer, n’hésitez pas une seule seconde, c’est le meilleur compromis.
Le principe: 1 planche, 1 personne ou plus et bien sûr se tenir debout. Bon courage car avec du courant et du clapotis, c’est mission « impossible »!
L’objectif: Tenir debout tout en avançant à la force des bras en pagayant. Et pour les plus fous, il existe une petite variante le Yoga Paddle.

Calories:   environ 500 calories

3/ Le Beach Volley ou volley de plage pour les Français

Une des activités sportives les plus populaire sur la plage en été, le beach volley se pratique à plusieurs (de 2 joueurs à 4 joueurs par équipe pour un set de 15 points ). Adapté pour les plus téméraires et/ou les plus sportifs.
L’avantage: Le beach volley vous permettra de belles rencontres si votre équipe n’est pas au complet
Le principe: 2 équipes, 1 ballon, 1 filet et se faire des passes.
L’objectif: marquer le plus de point et bronzer en brûlant des calories.             Calories:   environ 500 calories

4/ Le surf

Activités sportives en été : Surf

On s’imagine toutes surfer comme Cameron Diaz sauf qu’à la première leçon, on ressemble plutôt à Camarone de Brest en version sous-marine. Il est clair que ce sport sur l’eau est dédié aux personnes plutôt sportives qui n’ont pas peur d’essayer de nouvelles activités.
Le principe: une planche et vous dessus.
L’objectif: tenir debout sur la planche, réussir à surfer sur la vague tel Brice de Nice et devenir la reine de la glisse.                                                                       Calories:   environ 300 calories

Très sympa à faire notamment dans le cadre d’un EVJF, au moins tout le monde est au même niveau!

 5/ L’aquajogging

Vous aimez courir mais vous voulez tenter autre chose, pourquoi ne pas tester le jogging dans l’eau. D’autant plus, que si vous courrez à contre courant, vous augmentez la difficulté! Et quand il fait chaud, il est plus agréable de courir dans l’eau plutôt que sur la terre ferme. Pour les adeptes de la course n’hésitez pas à tenter cette nouvelle expérience qui offre les bienfaits du massage drainant de l’eau. Excellent pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou de problèmes de circulations.
Le principe: faire son jogging dans la mer à contre courant ou de la piscine, comme vous préférez.
Les bienfaits: développe la souplesse, la force et surtout l’endurance tout en agissant sur la circulation en drainant le corps.                                                         Calories:   environ 600 calories

6/ Ski nautique

Vous êtes doué en ski, mais malheureusement les pistes sont fermées pour la saison de l’été. Ne vous inquiétez pas, on a trouvé une solution, le ski nautique. On vous accorde que ce n’est pas la même chose, mais au moins vous allez chausser des skis.
Le principe: 2 ou 1 ski, 1 homme/femme et se laisser tirer par un bateau.
L’objectif: tenir sur ses skis tout en avançant sur l’eau. Pour les plus téméraires, il est possible de faire des acrobaties, à vous de jouer.                     Calories:  environ 400 calories

Ne pas se vanter d’être un pro du mono tel Popeye car vous avez vite fait de faire le sous marin derrière le bateau.

6/ Aquagym

Il est vrai que faire du sport en été n’est pas évident avec la chaleur.  voici l’alternative pour lier activité physique et plaisir: L’aquagym.
L’objectif: lever la jambe dans de l’eau salée ou chlorée en suivant la chorégraphie de Jimmy, le MNS de l’été.                                                                     Calories:  environ 600 calories

 7/ Body balance

Nouvelle discipline en vogue, le body balance est un mélange de fitness, tai-chi, Yoga, pilates et étirements. Idéal pour les personnes désirant se tonifier, s’affiner ou se muscler.
Le principe: 1 legging, 1 brassière, suivre le coach dans les différents exercices sur des musiques entraînantes.
L’objectif: Se tonifier, s’assouplir et se détendre au fur et à mesure des séances.

Calories:   environ 400 calories

8/ Yoga

Ce sport au bord de l’eau est dédié aux personnes voulant lâcher prise durant leurs vacances. Il est accessible à tous même à ceux dont la souplesse n’est pas leur fort.
Le principe: se détendre, se détendre, se détendre et lâcher prise.
L’objectif: réussir toutes les postures sans perdre l’équilibre, tout en se relaxant.

Calories:   environ 350 calories

9/ La pétanque

Et oui c’est un sport! Et c’est surtout l’activité phare des vacances. Pour les grands comme pour les petits, sur la plage ou dans un boulodrome. La pétanque s’adapte à tous les goûts.
Le principe: 1 cochonnet, des boules de pétanque et 2 équipes qui s’affrontent.
L’objectif: Marquer les 13 points gagnants en s’approchant à chaque partie du petit avec les boules.

Calories:   environ 100 calories

Avec toutes ces activités au bord de l’eau vous avez de quoi vous divertir et occuper toutes vos journées. Nous c’est décidé, cet été on fera du longe-côte! N’hésitez pas à tester de nouvelles activités cette été et à nous en parler, on est curieux de savoir quelles sont vos activités favorites!